Comment faire du sport avec son chien ?

30 Avr 2021 par

Comment faire du sport avec son chien ?

Le sport avec votre chien vous permet de renforcer vos liens, de parfaire l’éducation chiot, et aussi lui permettre d’avoir une bonne condition physique. C’est également bénéfique pour vous, car au fur et à mesure, vous brûlerez beaucoup de calories.

Cependant, il ne s’agit pas de faire du sport juste pour le faire. Vous devez choisir des activités bien définies pour la condition physique. Il existe une multitude de sports pour chien mais vous pourrez aussi développer d’autres sortes d’activités ludiques praticables avec votre chien. Quelques conseils dans cette rubrique.

Les précautions à prendre avant de commencer une activité sportive avec son chien

Il est primordial avant tout début d’une quelconque activité, de prendre l’avis du vétérinaire de votre chien. Il est évident que l’éducation s’est faite à partir des activités sportives dès le bas-âge pour votre animal.

Si vous êtes spécialisé dans l’élevage de chien, vous devriez prendre l’avis de votre vétérinaire sur ce qu’il y a lieu de faire pour mieux éduquer chacun de vos chiens. Celui-ci sera à même de vous conseiller les activités adaptées en fonction de la race, la taille et l’âge de votre chien. Vous verrez un peu clair dans les activités : celles proscrites et celles conseillées. Forcer un chien en bas âge à effectuer de gros efforts serait du suicide, les articulations étant encore faibles jusqu’à 10 mois.

Il est préférable de ne pas donner à manger à son chien juste avant une débauche d’énergie. À contrario, il serait exposé à des troubles digestifs.

Quel sport pratiquer avec votre chien ?

Il existe plusieurs types de sports que vous pouvez faire une fois avoir réussi l’éducation de votre chiot. Comme activités sportives, vous pouvez pratiquer le Canicross, l’agility, le Flyball, le jumping, le Cani VTT etc. Ces activités permettent de développer la souplesse, l’agilité, la vivacité et une certaine capacité d’analyse chez votre chien.

Le canicross par exemple est une activité que vous pouvez exercer avec certains chiens comme les border collie ou un husky. En effet, cette activité consiste à courir sur une distance donnée avec votre chien. Vous vous munissez des accessoires nécessaires pour une course et vous faites attention à l’état de votre chien pour stopper. Si vous le percevez essoufflé, il faudrait arrêter et ne surtout pas dépasser les 10 km.

Par contre, vous pouvez pratiquer l’agility dans le cas où vous voudriez que votre chien exécute vos ordres. Il faudra donc vous faire écouter par votre chien et lui apprendre à analyser les situations. Le glyball est un type de sport que vous pouvez faire avec votre chien. Il lui suffira de faire un certain nombre de tours le plus rapidement possible et d’attraper une balle que le flybox enverra.

Une multitude de sports que vous pourrez faire avec votre chien donc. Faites un choix plus judicieux en fonction de votre chien.

Related Posts

Tags

Share This