3 sports à pratiquer avec son chien

12 Fév 2017 par

3 sports à pratiquer avec son chien

Pratiquer un sport avec son chien est une activité très enrichissante : en plus de raffermir vos muscles, votre chien va se dépense et sera plus sage à la maison. Surtout ? Vous renforcez le lien entre votre chien et vous, il n’en sera que plus obéissant et plus attaché à vous ! Voici donc 3 sports à pratiquer avec son chien, quelle que soit sa race !

1. L’obéissance rythmée

L’obéissance rythmée, aussi appelée obé rythmée ou dog dancing est un très bon moyen d’éduquer votre chien tout en vous dépensant et en vous amusant tous les deux.  Le but de ce sport est que maître et chien doivent former un duo à l’harmonie parfaite afin de réaliser des chorégraphies créatives et complexes en musique : en gros, ils doivent danser, et bien.

Pour que cela fonctionne, il faut beaucoup de patience et utiliser des méthodes efficaces d’entrainement et d’encouragement, comme la méthode du clicker. Cela vous fera passer de bons moments avec votre chien tout en faisant travailler son éducation et vos muscles !

2. Le canicross

course-a-pied

Le canicross est un sport très facile à pratiquer entre un maître et son chien. Cette discipline se pratique en toute saison et consiste tout simplement à unir un chien et son maître, qui devront tous les deux courir et effectuer le même effort physique. En compétition, le parcours de canicross varie de 1,5 à 9 kilomètres selon les conditions météorologiques et le type de parcours (sprint ou endurance).

Pour ce sport comme pour le prochain, il vous faudra investir dans l’équipement nécessaire afin de les pratiquer en toute sécurité. Vous aurez principalement besoin d’un harnais de traction et d’une laisse extensible, que vous trouverez facilement en animalerie.

3. Le cani-VTT

piste-cyclable

Le cani-VTT ressemble beaucoup au canicross, sauf qu’au lieu de courir, vous pédalez ! Ce sport canin se définit comme l’union d’un chien et d’un cycliste reliés entre eux, effectuant de concert le même effort physique. Si le cycliste est trop tracté par son chien, il reçoit des pénalités.

Il s’agit d’un sport très exigeant pour le chien, qui ne peut concourir dans cette discipline qu’à partir de l’âge de 18 mois. La distance de parcours se situe entre 2 kilomètres pour du sprint et 5 kilomètres pour de l’endurance (2,5 km et 9km en compétition). Il est important d’adapter ces distances en fonction des températures et de l’environnement.

Précautions avant de pratiquer un sport avec son chien

chien-partir

Avant de faire du sport avec son chien, il est important de suivre quelques précautions pour s’assurer que vos entrainements se déroulent à merveille.

Tout d’abord, votre chien doit être âgé d’un an minimum. C’est à cet âge-là que la plupart des chiens ont fini leur croissance et peuvent faire de violents efforts sans risques. Si votre chien est âgé, adaptez l’intensité de l’exercice à ce qu’il peut fournir comme effort.

De plus, votre chien doit être à jeun 2 heures avant et pendant toute activité sportive et ne doit pas être nourrit juste après l’effort, car il risque la torsion de l’estomac. Servez-lui ses croquettes pour chien 2 heures après vos exercices, et veillez à ce qu’il s’hydrate correctement pendant et après l’effort.

Enfin, n’oubliez pas l’échauffement et commencez chaque séance par une petite promenade rythmée. S’il fait trop chaud dehors, renoncez à l’exercice : les fortes chaleurs ne sont ni bonne pour votre santé, ni pour celle de votre chien.

Related Posts

Tags

Share This

1 Commentaire

  1. Thomas

    J’ai un chien de 3 ans et je pense que ça lui ferait du bien de faire de l’exercice. Le seul problème, c’est qu’il n’est pas obéissant. Je vais sûrement galérer avec lui en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *