Des vacances d’hiver sportives dans les Alpes

6 Sep 2020 par

Des vacances d’hiver sportives dans les Alpes

Chacun profite à sa manière des vacances d’hiver : détente, chocolat chaud, bataille de boules de neige. Pour les plus sportifs d’entre vous, ces vacances sont l’occasion de s’initier à différentes disciplines et faire le plein d’émotions fortes. Les Alpes apparaissent comme une destination rêvée pour passer des vacances d’hiver sportives. Zoom sur les activités à (re)découvrir.

Les Alpes, le paradis du ski

Dans les Alpes, l’activité principale reste bien évidemment le ski. Que ce soit le ski de piste ou le ski de fond, vous trouverez forcément chaussure de ski à votre pied. Les Alpes offrent parmi les plus grands domaines skiables d’Europe. L’un des plus connus est Paradiski, un domaine de 425km de pistes, entre La Plagne et Les Arcs.

Pour les plus impatients, sachez que certaines stations de montagne ouvrent plus tôt que d’autres. Celles à haute altitude accueillent les vacanciers dès le début de l’automne, jusqu’au début de l’été. Tignes, par exemple, monte jusqu’à 3456m d’altitude !

Si vous réservez une location à Tignes, ne manquez pas de dévaler le glacier de la Grande Motte. La piste Génépy offre quant à elle 16,6km de glisse dans un décor magnifique.

A la découverte des activités nordiques

Faire un séjour sportif dans les Alpes, c’est aussi partir à la découverte des activités nordiques. Avez-vous déjà essayé le ski joëring ? Il s’agit d’une discipline qui allie ski et attelage d’animaux. Le plus souvent, vous êtes tiré par des poneys. Plusieurs stations proposent cette prestation. Embarquez pour des randonnées au cœur de la forêt et des montagnes !

Autre attraction tout aussi intéressante : les chiens de traîneaux. Plus connue que le ski joëring, cette activité permet de vivre comme le font certains habitants du Grand Nord. S’il est possible de rester assis dans le traîneau le temps de la balade, les sportifs préféreront diriger l’attelage. Attention, cela nécessite plus d’efforts qu’il n’y paraît, et un bon cardio !

Le ski 2.0 : les autres sports de glisse

Dans les Alpes, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les sports de glisse ! Si le ski est le plus populaire, les stations de cette chaîne de montagne se sont diversifiées. Aujourd’hui, elles proposent d’autres équipements à la location.

On retrouve bien évidemment le snowboard, mais aussi le snowblade, ces miniskis que l’on loue sans bâtons. Le télémark fait également sont grand retour sur les pistes, pour plus d’agilité et d’ergonomie. Autre activité à la mode ? Le vélo-ski. Arrêtez-vous à un snow-park ; vous apercevrez probablement de nombreux sportifs à bord de cet étrange engin !

Mais, le sport qui offre le plus de sensations et qui est le plus original, c’est le speed riding. Cette discipline mêle ski et parachute. Le principe est simple. L’objectif est de rester le plus longtemps au sol, tandis que vous êtes équipé d’une voile de faible surface qui vous permet d’éterniser vos sauts !

Les Alpes : des activités pour toute la famille

Pendant les vacances d’hiver, les enfants se dépensent. Ski, boules de neige, bonhomme de neige… Ils ne s’arrêtent pas une minute ! Et, pour s’assurer qu’ils dorment bien le soir, nous vous conseillons des activités originales en famille.

Pourquoi ne pas vous rendre dans un parc à luges ? Les descentes sont impressionnantes mais bien protégées. Vos enfants s’amuseront à les dévaler sur leur luge de compétition et à les remonter à pied, en courant.

De nombreuses stations des Alpes disposent de nombreuses infrastructures. Durant la journée mais aussi le soir, vous pourrez vous essayer aux patins à glace à la patinoire du village.

Parfois, un centre aquatique permet également de se baigner au beau milieu de l’hiver ! Si vous réservez une location d’appartement à Val d’Isère, vous pourrez par exemple profitez de son centre aquasportif, avec un espace « Plage » mais aussi une salle de sport et un mur d’escalade !

Alors, prêt à passer des vacances d’hiver sportives ? En route pour les Alpes ! Peu importe la station de ski que vous choisissez, vous trouverez des activités outdoor à pratiquer en famille, entre amis ou en amoureux. C’est le moment d’affronter certaines de vos plus grandes peur, comme le vertige avec le parapente. Cap ?

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *