Sport avec de nombreux bienfaits l’équitation existe depuis l’Antiquité et est aujourd’hui encore considéré comme pratique prestigieuse.

L’histoire qui lie l’homme au cheval est très ancienne. Si les hommes préhistoriques poursuivaient cet animal pour sa viande, il est rapidement devenu un compagnon et sa domestication s’est développée durant l’Antiquité. Les Grecs et les Romains ont établi les bases de cette discipline qui possède de nombreuses caractéristiques. L’origine de l’équitation Ce n’était pas forcément un chemin tout tracé. En effet, à l’origine, les chevaux dressés servaient surtout pour la guerre. On les retrouve aussi pour des parades ou encore pour les jeux. En revanche, le Traité de Xénophon prouve à quel point la science des anciens était approfondie quant à cet animal fascinant. On y puise des préceptes qui sont encore en vigueur avec des conseils pour éduquer progressivement sa future monture en évitant de la maltraiter. À cet égard, l’équidé était considéré comme un enfant. On peut noter qu’à cette époque, si les allures recherchées étaient les plus rapides, l’harnachement du cheval restait très rudimentaire. C’est au Moyen-âge que l’équitation a véritablement évolué. Tous les équipements deviennent plus soignés, que ce soit pour tracter un équipage, pour les travaux des champs ou pour la guerre et les tournois, les nouvelles ferrures, selles et autres accessoires gagnent en noblesse. On peut l’art de la Chevalerie qui va porter cet animal au plus haut rang. On peut dire que l’équitation était vraiment née.

équitation

La haute équitation en France

Il faudra tout de même attendre le 16ème siècle pour cette discipline prestigieuse soit vraiment formalisée. Ses codes vont évoluer pour aboutir au Manège Royal au 19ème siècle. On comprend ainsi que le rayonnement d’un État vaut également par la beauté de ses montures, leur noblesse, les démonstrations d’allures. La sélection des étalons devient une préoccupation au plus haut rang de la Noblesse. Pour ce qui est des principes, ils prônent :

  • une posture de cavalier souple et dégagée ;
  • le trot comme allure préconisée pour l’apprentissage.

La Révolution avec la perte des privilèges, donna un coup à cette discipline. Il faudra attendre le milieu du 19ème siècle pour qu’elle reprenne place avec la création de la Société hippique française qui va initier l’équitation sportive. Aujourd’hui, il existe environ 6 500 clubs hippiques avec près de 700 000 adhérents à la Fédération Française d’Équitation.

Pour pratiquer ce sport il est indispensable d’utiliser un équipement adapté. Des boutiques spécialisées et boutiques en ligne comme Equit Store permettent d’acheter tous ces accessoires indispensables.

Les accessoires indispensables pour l’équitation

Pour ce sport, il existe donc de nombreuses épreuves et des paliers à franchir. Entre sauts d’obstacles, attelage, endurance, …de multiples compétences sont déployées. En 2021, l’équipe de France s’est classée parmi les meilleures. C’est la FFE qui organise les formations des cavaliers, les épreuves et délivre les diplômes et attestations. Pour ce qui est des accessoires, il faut évidemment recourir à des selliers de qualité, compte tenu des exigences de cette discipline. Pour une Selle de la marque équipe comme celles-ci, il faut faire appel à des artisans expérimentés qui vont proposer des produits très haut de gamme. Pour une selle de qualité, il est donc important de choisir un artisan reconnu. En tant que sport reconnu, l’équitation attire de nombreux adeptes chaque année. On sait également que l’équithérapie apporte beaucoup de bienfaits, ce qui encourage d’autant plus les interactions avec le cheval.