Comment s’équiper en kitesurf ?

24 Juin 2021 par

Comment s’équiper en kitesurf ?

Alliant plaisir de la glisse et technicité, avec une touche d’adrénaline, le kitesurf est un sport trop peu connu qui peut convenir à de nombreuses personnes. Si vous êtes tenté d’essayer lors d’un cours, voici comment s’équiper en kitesurf.

Cours de kitesurf : quel équipement ?

Si vous débutez en kitesurf, vous serez sûrement plus raisonnable de prendre quelques cours. Pour cela, vous aurez besoin de matériel. Louer du matériel de kitesurf n’est pas toujours chose facile, c’est pourquoi nous vous conseillons afin que vous investissiez dans le meilleur matériel qui soit compte tenu de votre niveau. Comme ça, vous pourrez vous investir dans votre stage de kitesurf sans inquiétudes.

kitesurf

Choisir sa planche.

Une planche large est plus adaptée. L’acheter d’occasion est plus avantageux car très vite, la largeur de la planche risque de freiner votre progression. Avant votre premier cours de kitesurf, n’hésitez pas à demander conseil à votre moniteur qui connaît très bien les conditions du spot où vous vous entrainerez, et qui saura vous indiquer quel type de voile il vous faudra privilégier. Une planche de surf ne suffira pas à résister au vent, c’est pourquoi il faut une planche de kitesurf.

Choisir son harnais.

Pour votre harnais, choisissez de préférence un harnais culotte. Pour vous maintenir correctement lors de vos cours de kitesurf, le harnais doit se serré au niveau des abdos. C’est donc normal que vous vous sentiez un peu à l’étroit en l’essayant. Petit conseil : comme pour la planche, n’hésitez pas à l’acheter d’occasion pour en changer facilement en fonction de l’évolution de votre pratique.

Penser à un leach de planche.

Les leachs de planche sont pratiques pour les débutants en kitesurf. Lors de votre stage de kitesurf, il vous sera sûrement conseillé d’en utiliser un pour éviter d’aller chercher trop loin votre planche après chaque chute. Les prix peuvent parfois être un peu excessifs, mais vous pourrez sans problème le revendre une fois que vous n’en aurez plus besoin.

Les équipements de sécurité.

Par équipement de sécurité, nous entendons casque et gilet de sauvetage. Bien loin des idées reçues sur le style cheveux au vent des pratiquants, ils seront très certainement indispensables lors de votre premier cours de kitesurf. Le casque évitera bien des traumatismes lors de vos chutes. Quant au gilet de sauvetage, il est un atout sécurité non négligeable en cas de blessure, même bénigne.

kitesurf

Voici donc un petit tour de piste des équipements indispensables à la pratique du kitesurf. N’hésitez cependant surtout pas, lors de votre premier cours de kitesurf, ou à la suite de votre stage de kitesurf, à demander conseil à votre moniteur qui saura vous indiquer le matériel parfaitement adapté à votre pratique.

Related Posts

Tags

Share This