Zoom sur le sport canin

19 Juil 2018 par

Zoom sur le sport canin

L’activité physique est bonne pour les humains, mais ceci est également vrai pour les chiens ! Les sports canins sont apparus au cours du XXe siècle. Ils étaient essentiellement pratiqués par les chiens de sauvetage et les chiens policiers. Mais aujourd’hui, tous les chiens ont accès à ces activités.

Pourquoi pratiquer les sports canins ?

Les sports canins ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé de votre chien. Ils permettent aussi de renforcer vos liens avec lui tout en perfectionnant son éducation. Pratiquer un sport canin aide également votre chien à développer ses capacités physiques et mentales. Cela lui permet de se socialiser et de s’épanouir. Vous pouvez vous inscrire dans un club pour avoir accès à certains équipements (parcours d’obstacles, par exemple) et bénéficier des conseils d’un éducateur canin. Vous pouvez aussi pratiquer un sport par vous-même avec un équipement que vous trouverez dans une animalerie : cage de transport pour chien, harnais, jouets…

Quelques exemples de sports canins

  • L’obéissance : c’est une étape incontournable avant la pratique des sports canins. Vous devez apprendre à votre chien à vous obéir. Vous lui donnerez des ordres comme « assis », « debout », « couché », lui apprendrez à rapporter des objets, à marcher au pied, à rester immobile… Récompensez ses efforts de préférence avec des croquettes pour chien spécialement conçues pour l’éducation.
  • Le canicross : cela consiste à courir avec son chien. Celui-ci porte un harnais de traction, et est relié à son maître par une longe élastique fixée à la ceinture.
  • L’agility : il s’agit de faire suivre au chien un parcours comprenant divers obstacles (tunnels, haies, bascules…).
  • Le ring : cette discipline complète comporte plusieurs épreuves (obéissance, saut et mordant). Elle se pratique dans un endroit clos.
  • Le frisbee : il consiste à lancer un frisbee au chien. Celui-ci doit l’attraper et le rapporter. Pour pratiquer ce sport, il vaut mieux se procurer un frisbee spécifique pour chiens.

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *