La montagne attire de plus en plus de monde, y compris l’été. C’est en effet un formidable terrain de jeux à ciel ouvert qui offre de nombreuses possibilités, que l’on soit un sportif aguerri ou simplement à la recherche de bons moments en famille. Découvrez le top 5 des activités à faire à la montagne en été.
Randonnée et trail
La randonnée est certainement l’activité la plus connue à faire en montagne l’été. Tous les domaines skiables des Alpes et des autres massifs possèdent des itinéraires de randonnée pour l’été. Ce sport permet à la fois de découvrir la nature et des paysages uniques et de dépasser ses limites en allant en altitude par exemple. En fonction des caractéristiques de chaque chemin de randonnée, vous pourrez la pratiquer entre amis sportifs ou en famille. Le trail, lui, pousse l’effort plus loin et n’est pas à la portée de tous. Cette activité consiste en une course à pied mais sur terrain naturel. En montagne, cela veut dire qu’il y a du dénivelé, parfois important. Cela nécessite donc un entraînement plus poussé.
VTT
Comme la randonnée, le VTT est une activité de montagne répandue en été. Les sentiers de VTT sont nombreux et permettent de voyager entre différentes villes et stations tout en faisant du sport. Le VTT de descente permettra aux amateurs de sensation de s’essayer à un sport de vitesse et d’adresse. Là encore, les sentiers sont balisés et adaptés au niveau de chacun. Pensez toujours à la sécurité en portant un casque et des protections adéquates.
Luge d’été
La luge d’été est une activité amusante à faire entre amis ou en famille. Sur le même principe que la luge d’hiver, vous descendez une piste du même type que les pistes de bobsleigh ou bien avec une luge sur rails. Virages et dénivelés vous attendent. Sensations et fous rires garantis !
Parapente
Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, l’été est une période excellente pour faire du parapente. La montagne offre des points de vue splendides pour admirer la nature.
Escalade et canyoning
La montagne est le lieu privilégié pour s’adonner à l’escalade. De nombreux lieux permettent de s’initier ou de se perfectionner dans la pratique de l’escalade. Pour plus de sensations et des activités variées, choisissez le canyoning qui mélange escalade, randonnée, spéléologie et activités aquatiques. A faire en famille sur des parcours adaptés aux enfants ou entre amis sur des parcours à sensations, découvrez la montagne dans sa totalité.