Tout savoir sur le TRX

25 Juil 2020 par

Tout savoir sur le TRX

Vous avez du mal à choisir entre les sports de musculation et ceux de cardio et cherchez de nouvelles sensations ? Le TRX est peut-être le sport qu’il vous faut. Zoom sur le TRX.

Qu’est-ce que le TRX ?

Véritable alternative au Body Pump, et autres sports à la mode, le TRX séduit chaque année de plus en plus d’adeptes en France et dans le monde.

Le « Training Under Suspension » ou TRX est un sport inventé dans les années 1990 par un membre du commando spécial Navy Seals au cours d’une opération en Asie, afin de pouvoir s’entraîner efficacement quand il en avait envie.

Concrètement, le TRX se pratique à l’aide de deux sangles accrochées à un socle solide comme un arbre ou un crochet contre un mur, et permet d’effectuer des exercices en suspension, avec le poids du corps.

Quel est l’intérêt du TRX ?

Le TRX présente plusieurs avantages. D’une part, c’est un sport qui permet de faire travailler toutes les parties du corps, qu’il s’agisse des mollets, des fessiers, des abdominaux, des pectoraux, du dos ou bien encore des biceps, notamment. C’est donc une activité extrêmement complète.

D’autre part, les exercices permettent de travailler en mode cardio, ou alors en mode renforcement musculaire. Les séances durent en moyenne de 45 minutes à 1 heure, et offrent la possibilité d’alterner les exercices, en fonction des besoins de chacun et de ses propres limites.

L’idée du TRX est que le sportif travaille ses exercices grâce au poids de son propre corps, en fonction du degré d’inclinaison qu’il choisit. Cela signifie qu’une position en déséquilibre nécessitera d’importants efforts de gainage des abdominaux afin de maintenir le plus possible l’équilibre.

Ensuite, l’alternance des exercices rend ce sport très ludique. Enfin, le TRX permet de brûler rapidement et efficacement des graisses et des calories, et d’affiner les muscles, en contrepartie d’un effort intense.

Qui peut pratiquer le TRX et dans quelles circonstances ?

La pratique du TRX est envisageable pour les personnes de tous âges et de tous niveaux. Ce sport nécessite une tenue de sport adaptée avec notamment une paire de baskets spécifique au training, et des sangles.

Le TRX est un sport qui se pratique en club, mais également chez soi ou même à l’extérieur, à partir du moment où vous avez le bon matériel. Les prix des sangles varient globalement de 20 à 200 euros. À noter enfin que le TRX se pratique dans la plupart des salles de sport en France.

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *