Le saviez-vous ? Le jardinage est un vrai sport !

15 Sep 2018 par

Le saviez-vous ? Le jardinage est un vrai sport !

La pratique du jardinage est une réelle activité physique dont les bénéfices sont souvent méconnus. Quelques heures de jardinage chaque semaine suffisent à se maintenir en bonne santé tout en profitant d’un jardin bien entretenu.

Le jardinage, un sport doux

Jardiner est comparable à la pratique d’un sport doux : 3h30 de jardinage équivalent à une perte de 1000 Kcal, soit 2h de jogging. La dépense calorique quotidienne recommandée est de 156 Kcal, soit par exemple 45 minutes de taille des végétaux ou 25 minutes de béchage. Egalement, 1h passée à creuser la terre ou à aérer le compost peut vous aider à brûler jusqu’à 400 calories.

Le jardinage sollicite l’ensemble des muscles sans aucun à-coup, de quoi éviter les blessures. La diversité d’activités comme le paillage, la récolte, la pose de pièges à phéromone pour pyrale du buis ou le désherbage demande des mouvements diversifiés : à genoux, penché, agenouillé, accroupi… De ces gestes de jardinage résulte une meilleure souplesse tandis que le greffage, les semis ou le bouturage feront appel à la dextérité.

Les bienfaits du jardinage sur la santé

L’OMS recommande de bouger au minimum 30 minutes par jour, pour éviter la survenue de maladies chroniques. Ces recommandations touchent aussi bien les adultes de tous âges que les plus de 50 ans ou les seniors.

La passion du jardinage permet de se maintenir en bonne santé avec des bienfaits réels :

  • amélioration de la souplesse articulaire et prévention des risques d’arthrose ;
  • diminution du surpoids ;
  • diminution des risques de maladies cardio-vasculaires ;
  • diminution du cholestérol ;
  • bénéfices sur l’ostéoporose par l’action tonifiante ;
  • effet hypoglycémiant sur le diabète ;
  • meilleure digestion et transit ;
  • équilibre de la tension artérielle et du rythme cardiaque ;
  • baisse du stress…

La pratique même du jardinage permet aussi de s’exposer au plein air et au soleil, deux éléments dont les bienfaits sont réels que ce soit sur l’humeur ou le bien-être.

 

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *