Sport et compétition : comment vaincre le trac ?

11 Oct 2018 par

Sport et compétition : comment vaincre le trac ?

Voici le moment tant attendu, vous avez travaillé dur pour cette compétition, vous êtes prêt à donner le meilleur… oui, mais voilà, votre cœur s’emballe, les mains sont moites, les jambes sont coupées… C’est l’effet si redouté du trac, du mauvais stress, celui qui vous paralyse et vous empêche de donner le maximum. Voici nos conseils pour ne pas vous laisser déconcentrer au moment fatidique.

Se préparer physiquement et mentalement

Pour se lancer dans le sport et la compétition, il faut être prêt physiquement, mais aussi mentalement. Inutile de viser une épreuve pour laquelle vous n’avez pas le niveau physique et d’en attendre un miracle. Soyez raisonnable avec vous-même, fixez-vous des objectifs atteignables et, surtout, relativisez.

Apprendre à se relaxer et à respirer

Contre le stress, pas de mystère, il faut apprendre à se détendre. Prévoyez un moment de relaxation en amont, voire une petite sieste. Visualiser des images positives et surtout, respirer profondément, avec l’abdomen. Prenez une grande et longue inspiration en gonflant le ventre, bloquez, puis expirez lentement et profondément. Renouvelez plusieurs fois.

Le vrai coup de pouce de la phytothérapie

Et si quelques jours avant votre compétition, vous répondiez au questionnaire Fleurs de Bach ? Si cela ne vous dit rien, sachez que les élixirs de fleurs de Bach sont un vrai coup de pouce naturel issu de la phytothérapie. En répondant à ce questionnaire, vous identifierez votre trouble émotionnel (anxiété, peur de ne pas réussir, manque de confiance en soi…) et trouverez le flacon d’élixir floral qui vous conviendra pour un effet bénéfique le jour venu.

Avoir une organisation à toute épreuve

Vous y êtes, vous avez suivi tous nos conseils. Vous avez pris le temps de respirer et de vous relaxer, vous avez encore en poche votre flacon de fleurs de Bach Mélèze (par exemple) pour vous donner confiance en vous, mais voilà… Au dernier moment, vous rencontrez un problème d’organisation. Il vous manque du matériel, celui-ci n’est pas prêt, vous êtes en retard… Voici le cocktail idéal pour faire monter votre baromètre de stress au maximum. Vérifiez donc votre matériel la veille, prévoyez d’arriver en avance, prenez tous les renseignements en avance… Grâce à cette habitude, vous vous garantirez une sérénité à toute épreuve !

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *