Les équipements indispensables pour partir à la montagne

27 Avr 2020 par

Les équipements indispensables pour partir à la montagne

Avant de partir faire une excursion en montagne, il est indispensable de réaliser un inventaire du matériel qui sera nécessaire sur place. Equipements de base ou objets indispensables, nous avons dressé une liste des choses essentielles à emporter dans votre sac pour les journées trekking et randonnées.

Un sac à dos léger et pratique

Pour commencer il est recommandé d’avoir un bon sac à dos pour emporter toutes les affaires nécessaires à vos activités. Il faut qu’il soit léger et qu’il possède des espaces de rangement pratiques et accessibles facilement, par exemple avec une poche pour la gourde sur le côté.

Un coupe-vent imperméable

Quelle que soit la météo, un coupe-vent imperméable vous sera utile. Cet accessoire ne prend pas beaucoup de place au fond du sac et vous protège du vent et de la pluie. Pour un meilleur confort choisissez un modèle imperméable et respirant comme une veste conçue en gore tex.

Une gourde

Afin de bien s’hydrater tout au long de la journée, emportez toujours une gourde sur vous : gourde rigide, gourde souple ou pipette.

Une Boussole

Indispensable pour se repérer, la boussole vous permet d’orienter la direction de votre marche, contourner des obstacles et de déterminer votre propre position ou celle d’un point visible.

Une carte IGN de randonnée

Glissez une carte dans votre sac pour vous localiser et avoir un maximum d’information sur votre environnement. En plus de vous orienter, vous pourrez calculer des distances et savoir exactement comment se présente votre itinéraire (refuges, points d’eau, dénivelés…).

randonnée en montagne

Des bâtons de randonnée

Si vous en utilisez, ils soulageront les muscles de vos jambes en aidant le corps à aller vers l’avant. C’est très utile quand le terrain est en montée.

Une bonne paire de chaussures

Emportez une paire de chaussures adaptée à votre activité. Selon la longueur de vos promenades déterminez si vous avez besoin de chaussures de randonnée pour femme, de sandales de marche ou de chaussures de marche active voire de trail.

Des lunettes de soleil de randonnée

Lorsque vous partez en montagne vous pouvez être fortement exposé au soleil. Choisissez une paire anti UV avec des verres de catégorie 3 ou 4 de préférence : ils filtrent mieux la luminosité en cas de grand soleil et vous évitent l’éblouissement. Assurez-vous également que le maintien soit optimal pour que vous ne soyez pas gênés pendant vos mouvements.

De la crème solaire

Une protection solaire adaptée est également une nécessité pour protéger sa peau des coups de soleil.

Une trousse de premiers secours

Prévoyez une trousse de premiers secours comprenant :

  • des pansements,
  • du spray désinfectant,
  • des compresses stériles,
  • des ciseaux à bout rond,
  • une paire de gants à usage unique,
  • quelques morceaux de sucre.

Une couverture de survie

En cas d’accident, la couverture de survie maintient la température corporelle du blessé. C’est un équipement qui prend très peu de place dans un sac et ne coûte pas cher.

Un téléphone portable avec une batterie externe

Pour parer à tous les imprévus, il est conseillé de garder un téléphone portable sur soi. Une batterie externe sera d’une grande utilité pour qu’il reste chargé jusqu’à la fin de la journée.

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *