Comment choisir sa veste de ski ?

20 Fév 2020 par

Comment choisir sa veste de ski ?

Pendant l’hiver, le sport à la mode est le ski. Pour profiter au maximum des stations et de leurs activités hivernales, rien de mieux qu’une tenue adaptée pour se protéger du froid et de l’humidité avec style.

Le profil

Le choix de votre équipement dépendra de votre profil de skieur : le type de pratique, le niveau de compétence, l’altitude et les conditions définiront l’équipement nécessaire. Une personne de haut niveau pratiquant une activité sportive à une certaine altitude aura des besoins plus spécifiques qu’une personne débutante en ski et qui profitera plutôt du bas des stations ; son choix se portera alors sur des vêtements plus techniques, offrant une protection maximale. De même, le skieur hors piste aura des besoin différents que pour une pratique uniquement sur les pistes balisées.

Les caractéristiques

L’imperméabilité et l’isolation thermique sont certainement les deux critères les plus déterminants dans le choix d’une veste de ski. Imperméable et respirante, c’est la raison pour laquelle de nombreuses vestes sont équipées d’aération à fermeture Éclair au niveau des aisselles et de la poitrine.

Une imperméabilité correcte se situe aux alentours de 8 000 mm Schmerber, l’unité de mesure utilisée ; quant à la respirabilité, elle doit être d’environ 10 000 g/m²/24 h.

L’isolation thermique réside dans l’épaisseur et dans les matériaux utilisés, mais le choix dépendra de l’altitude et des conditions météorologiques dans lesquelles l’activité sportive est exercée. Généralement, on opte pour une doublure synthétique, car elle offre une respirabilité efficace et durable dans le temps. Par ailleurs, la coupe de la veste influe sur l’isolation : certaines sont larges pour une plus grande aisance dans les mouvements, tandis que d’autres sont étroites, apportant ainsi une chaleur optimale. Enfin, les coutures doivent être thermosoudées ou collées pour éviter toute intrusion de l’eau.

Les options

Les vestes de ski possèdent généralement une capuche, celle-ci peut être réglable ou amovible, ainsi que plusieurs poches afin d’y glisser les indispensables du ski (forfait, argent, papiers…). D’autres éléments pratiques comme le serrage des poignets ou les passe-pouces s’avèrent utiles pour protéger les bras du vent. La jupe pare-neige est cette partie textile située dans le bas de la veste, au niveau de la taille, qui se ferme à l’aide de boutons-pression. En plus de tenir chaud, elle évite que la neige ne rentre sous les vêtements, notamment en cas de chute. Côté accessoires, vous pourrez trouver une lingette intégrée afin d’essuyer votre masque de ski, ou encore une balise RECCO, un système discret qui permet d’être détecté en cas d’avalanche. Pour finir, rappelons qu’il est important d’essayer sa veste afin de s’y sentir bien selon l’utilisation qu’on en aura. Une fois ces critères de sélection pris en compte, vous aurez encore le choix parmi divers coloris pour une tenue assortie.

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *