Quelle montre pour faire du sport ?

21 Jan 2020 par

Quelle montre pour faire du sport ?

Même si la montre est souvent considérée comme un accessoire de mode, elle peut aussi avoir son utilité dans la pratique de certains sports. On pense notamment aux sports cardio (running, VTT…) ainsi qu’à la plongée sous-marine, où la montre peut faire partie de la panoplie du sportif. Et depuis l’avènement de la montre connectée, il est devenu de plus en plus fréquent de faire du sport avec une montre poignet ! Quelques astuces pour bien choisir votre montre en fonction du sport que vous pratiquez.

Montre mécanique ou montre connectée ?

Cela ne fait que quelques années que les montres connectées ont véritablement envahi le marché, et pourtant, les adeptes ne jurent plus que par elles. À tel point qu’on pourrait facilement se demander comment ils faisaient pour faire du sport sans elles auparavant ! Pourtant, les sportifs d’aujourd’hui sont quasiment unanimes : impensable pour eux de faire du sport avec une montre mécanique.

La principale raison avancée pour expliquer ce choix, c’est essentiellement la résistance aux vibrations et aux chocs. Certains sports peuvent en effet mettre à mal les rouages mécaniques d’une montre traditionnelle. Or, si vous vous êtes offert une montre de luxe, vous n’avez certainement pas envie qu’elle rende l’âme simplement parce que vous avez fait un revers un peu trop brusque en jouant au tennis !

La montre connectée a également un autre atout de taille : ses multiples fonctionnalités. Plus qu’un simple accessoire, elle peut carrément faire office d’assistant personnel ou de coach pour vous aider à suivre vos entraînements et à vous améliorer dans votre pratique sportive. Encore faut-il choisir la montre connectée la plus adaptée à chaque sport !

Montre homme connectée Garmin
Source : Boutique les Montres

Choisir sa montre connectée en fonction de son profil de sportif

Selon que vous êtes un sportif amateur ou confirmé, vous n’aurez pas besoin des mêmes fonctionnalités sur votre montre connectée. Cela devra donc constituer un premier critère pour affiner votre choix. Si vous avez seulement besoin d’une montre capable de prendre vos appels ou de vous permettre de changer le morceau que vous écoutez, vous n’avez pas forcément besoin de vous orienter vers un modèle spécifique au sport.

L’achat d’une montre connectée Garmin, Fitbit ou Suunto sera plus adapté si vous avez besoin de fonctionnalités plus poussées comme :

  • Un cardiofréquencemètre ;
  • Un GPS ;
  • L’affichage des exercices à l’écran ;
  • Un baromètre ;
  • Le calcul de la puissance à l’effort…

Et là encore, toutes ces fonctionnalités ne seront pas forcément indispensables selon le sport que vous pratiquez. Le GPS sera par exemple utile pour de la randonnée, mais pas pour du tennis ; le baromètre sera particulièrement apprécié par les plongeurs, mais pas utilisé pour du crossfit, etc.

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *