Quelles sont les différentes disciplines de VTT ?

3 Jan 2020 par

Quelles sont les différentes disciplines de VTT ?

Pour se lancer dans la pratique du VTT, il est bon de choisir une discipline de prédilection. En compétition et championnat, il en existe 4 principales reconnues par la FFC (Fédération Française de Cyclisme). D’autres pratiques sont néanmoins possibles. Le point.

Le cross-country olympique

Le cross-country olympique est une discipline d’endurance à VTT retenue par les Jeux Olympiques, d’où son nom. Elle fait partie d’une discipline se déclinant en multiples volets avec le marathon, la course en ligne, contre la montre, par étapes, etc. Vous avez peut-être d’ailleurs déjà entendu parler de cross-country en boucle plutôt que cross-country olympique, il s’agit de la même chose. La durée de l’épreuve et la technicité de son terrain varient en fonction de la catégorie concernée. Les vététistes sont challengés sur la mise en œuvre de qualités techniques (comme le pilotage) et physiques.

Le trial

Le trial, aussi appelé VTT Trial est une épreuve d’agilité qui consiste à franchir des obstacles placés sur une piste dans un temps imparti. Les obstacles peuvent être naturels ou artificiels selon l’endroit où la compétition a lieu. Le dénivelé n’est pas obligatoire, il ne s’agit pas d’une descente. Il est interdit d’utiliser d’autres appuis que les pneus du vélo, tout autre contact avec les obstacles entraîne une pénalité. Pour cette pratique, les VTT sont dépourvus de suspension, voire même dans certains cas de selles.

La descente

La descente, aussi appelée Downhill ou DH est une pratique du VTT en pleine nature qui consiste à franchir des obstacles sur une piste dans un temps imparti mais cette fois-ci en descente, contrairement au trial. Il s’agit d’une épreuve individuelle très rapide (la durée de la course est comprise entre 2 et 5 minutes pour un tracé de 1,5 à 3,5 kilomètres) et ainsi très technique. Conçus pour la descente, les VTT ne sont que très peu praticables en montée. Les compétiteurs doivent ainsi utiliser des remontées mécaniques ou des camionnettes. A noter, il existe une version plus longue de cette course : c’est la descente marathon, souvent associée à l’enduro.

L’enduro

L’enduro est une discipline à mi-chemin entre la descente et la randonnée. Ce terme emprunté aux disciplines moto représente ainsi un parcours technique comprenant des descentes mais également quelques montées, c’est pourquoi l’enduro est généralement pratiqué en montagne. Afin de permettre aux vététistes d’exceller dans ce sport, les VTT doivent être polyvalents.

Les autres disciplines de VTT

Bien qu’elles ne soient pas reconnues aux jeux olympiques ou autres concours internationaux, il existe d’autres disciplines de VTT, notamment celles de loisirs ou d’acrobaties qui permettent l’utilisation du VTT électrique. On retrouve :

  • Le Freeride, pratique se rapprochant de la descente de loisir
  • La randonnée, pour se promener en toute tranquillité
  • Le all-moutain, une randonnée exigeante en montagne
  • Le four cross, une course de descente très rapide jalonnée d’obstacles
  • Le dual slalom, ancêtre du four cross, avec deux compétiteurs en simultané
  • Le dirt, pour faire des figures accrobatiques sur des bosses artificielles
  • Le street, comme le dirt mais sur mobilier urbain
  • Le slopestyle, une pratique entre le dirt et le freeride

Parmi les nombreuses disciplines de VTT qui sont pratiquées en France et dans le monde, nul doute que vous trouverez celle faite pour vous !

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *