Avec la saison de ski vient la sempiternelle question : est-ce que cette année je vais encore avoir mal au tibia ? Cette douleur persistante ressentie sur le devant de la jambe est un problème pour beaucoup. Et une douleur qui dure peut vite gâcher la journée de ski. On fait le point sur les solutions contre la douleur du tibia au ski.

D’où vient cette douleur au tibia ?

La périostite tibiale est une douleur qui apparait généralement chez les personnes qui font de la course à pied, du roller, du snowboard ou bien encore du ski. Ressentie comme une douleur ou une brûlure, la périostite tibiale est notamment le résultat de microtraumatismes répétés sur la crête tibiale. Situé à la surface de l’os et riche en nerfs et en vaisseaux sanguins, le périoste est un tissu extrêmement sensible aux sollicitations répétées.

Des chaussettes et des chaussures de ski inadaptées au niveau du pratiquant peuvent accentuer cette douleur et conduire à terme, à ce qu’on appelle une fracture de fatigue.

Comment éviter la périostite tibiale ?

Pour éviter les complications et arriver à profiter des vacances au ski sans ressentir cette douleur au tibia, plusieurs solutions existent.

A la rédaction nous avons particulièrement aimé les chaussettes ski tibia de la gamme Ski Protect de Makalu (collection Fuji ski protect pour les femmes et Ecrins ski protect pour les hommes). Comme toutes les chaussettes ski techniques de cette marque de matériel de ski, ces chaussettes de ski anti douleur tibia sont à la fois chaudes et confortables. Grâce à un insert en gel qui va venir épouser le périoste et amortir les chocs, cette chaussette de ski garantit le maximum de confort.

chaussette ski tibia anti douleur
Chaussette anti-douleur tibia LES ECRINS SKI PROTECT, Makalu, 38,90 € TTC

Toutes les gammes de chaussettes ski fines créées par Makalu, ont des renforts. Selon la zone que vous souhaitez protéger, vous trouverez des chaussettes avec des renforts tibia, mais aussi talon/orteils, mollet ou encore malléole.

Certaines méthodes de strapping avec du Cohéban notamment (qui a l’avantage d’être auto-agrippant mais pas collant) peuvent aussi être conseillées. Bien reposer son tibia, utiliser de la glace après votre journée de ski ou bien encore une pommade anti-inflammatoire, peuvent également venir soulager la douleur.

Posté dans Ski