La pêche à la carpe en fait rêver plus d’un. Quelle fierté que de sortir de l’eau cet énorme poisson ! Les amateurs le confirmeront, la carpe est un poisson intelligent et particulièrement farouche qui donne du fil à retordre à qui souhaite l’attraper. Voici quelques conseils pratiques et techniques pour vous aider à ferrer ce méfiant animal !

Rappelons quelques règles de base concernant la bonne attitude à avoir et l’organisation à mettre en place.

L’installation

Pêche à la carpe

Vouloir à tout prix attirer les poissons c’est bien, mais prenez garde dans un premier temps, à ne pas les faire fuir ! Pour cela, éviter les vêtements clairs et les mouvements brusques lorsque vous êtes au bord de l’eau. Installez votre poste de pêche le plus silencieusement possible, et si vous utilisez une embarcation, optez pour les rames plutôt que pour le moteur.

Choisissez bien votre poste de pêche, c’est-à-dire l’endroit où vous lancerez vos lignes car s’il n’y a pas de carpes vous rentrerez… bredouille ! Renseignez-vous auprès des habitants ou des autres pêcheurs et s’il n’y a personne autour de vous, prenez le temps d’observer avant de dégainer votre toute nouvelle canne à carpe !

Les bons appâts

appâts

Si la carpe est un poisson très gourmand, elle est aussi un peu, voire très difficile ! Son régime omnivore fait qu’elle mange de tout : vers de vase, poissons, herbes, graines, etc., mais pour flatter son palais il faut effectuer les bons choix. Le maïs, la noix tigrée, le blé lui conviennent plutôt bien. Vous prendrez soin à bien préparer vos amorçages en respectant les temps de trempage et de cuisson. Parfois, quelques minutes de cuisson en trop suffisent à faire fuir Dame carpe ! Les bouillettes sont aussi largement utilisées, tout comme les vers de terre et le pain pour les pêches en surface.

Le matériel adéquat

La pêche à la carpe est une technique précise qui nécessite un matériel adapté. Pour bien choisir votre canne, il faut tenir compte du type d’eau où vous allez pêcher : petits étangs et rivières lentes, plans d’eau polyvalents, lacs, fleuves, etc. Du coté des nylons, il est recommandé d’utiliser un fil de 28/100 jusqu’à 40/100. L’emploi de la tresse est également possible. Choisissez un moulinet simple et robuste (surtout si vous souhaitez battre le record actuel et sortir une carpe de plus de 38 kg !). Certains modèles débrayables permettent de pré-régler le frein afin de remporter plus facilement le combat contre le poisson. A vous de voir !

D’autres accessoires comme les détecteurs de touches électroniques, les indicateurs de touches visuels, les bateaux amorceurs, les supports de cannes, les épuisettes, les tapis de réception, etc. peuvent venir compléter l’équipement du carpiste. Mais le meilleur conseil que nous pouvons vous donner et tout simplement de vous jeter à l’eau ! Bonne pêche !

I Crédits photos : rhonesensationpeche.com – karpeace.com I