Randonner est un plaisir qui peut se transformer en enfer si l’on est mal équipé. Sac, vêtements, chaussures, accessoires, gourdes, trousse de secours… Mieux vaut être préparé à toutes les conditions climatiques pour partir sur un trek dans les Alpes.

Des vêtements spécifiques pour la randonnée

Vous avez réservé un appartement à La Plagne dans le but d’écumer les chemins de cette grande station alpine ? Si vous n’êtes pas un expert du sport en montagne, il est conseillé de se procurer quelques équipements indispensables. Pour commencer, il vous faut des vêtements adaptés de la tête aux pieds : casquette, lunettes de soleil, teeshirt respirant, pantalon souple, chaussettes et chaussures de randonnée. Les chaussures font évidemment partie des équipements à choisir avec le plus d’attention. Il est important qu’elles soient parfaitement à votre taille et dotées d’une bonne stabilité. En montagne, privilégiez des chaussures montantes qui assureront un meilleur maintien des chevilles mises à rude épreuve sur les chemins accidentés. Et en altitude, le climat change très vite. Il faut toujours s’attendre à des averses même lorsqu’aucun nuage n’est visible. Il est donc conseillé de partir avec une veste imperméable. La technologie Gore-Tex vous permet de rester au sec sans étouffer.

Les accessoires à ne pas négliger

Un sac dédié à la pratique de la randonnée sera bienvenu. Car, contrairement à un sac à dos classique, ces sacs sont étudiés pour mieux équilibrer la charge et donnent la priorité à la légèreté et à la ventilation. Même si votre location Les Arcs 1800, par exemple, vous garantit des randonnées plutôt fraiches en altitude, mieux vaut prévoir une gourde isotherme. Avant de partir sur les sentiers des Alpes, il est recommandé de s’équiper d’une petite trousse de secours. Désinfectant, pansements, compresses… C’est le strict minimum en cas de pépin. Et s’il faut toujours prévoir le pire en ce qui concerne le climat, il faut également envisager le meilleur. Une crème solaire est indispensable à la montagne que vous partiez en hiver ou en été.

 

Bien penser à dormir de bonne heure la veille pour être en forme le jour J. Se coucher tôt reste la meilleure des solutions pour commencer une randonnée efficace.