Piscine : quel matériel de secours pour le maître-nageur sauveteur ?

16 Oct 2017 par

Piscine : quel matériel de secours pour le maître-nageur sauveteur ?

À la plage comme à la piscine, la fonction de maître-nageur sauveteur impose une formation rigoureuse et un investissement évident. Mais pour effectuer son métier dans d’excellentes conditions, il est nécessaire d’avoir un matériel de secours de qualité. Quels sont les éléments qui le composent ?

Des soins de premiers secours à portée de main

Si la piscine présente une étendue d’eau moins vaste qu’une zone maritime, elle n’exige pas moins d’attention pour surveiller les baigneurs. Pour réagir le plus rapidement possible, le maître-nageur sauveteur doit garder son matériel de secours à portée de main.

Selon certaines contraintes en intérieur ou en extérieur, il faut au moins un local de stockage qui permettra de minimiser le temps d’intervention. Le sac de secours doit se composer d’une pharmacie d’urgence : compresses stériles, antiseptiques, pansements, gaze, paire de ciseaux médicaux, kits de soins pour brûlures ou encore matériels de suture…

trousse-secours-ppms

Trousse de secours

D’une chute aux petites blessures, le maître-nageur doit être en mesure de faire face à tous les cas de figure rencontrés aux abords d’une piscine.

Faire face aux cas d’urgence avec du matériel de secours adéquat

insufflateur-reutilisable-bavu

Insufflateur BAVU

En complément de son sac de secours, un équipement de réanimation est indispensable. Des masques de bouche-à-bouche, un insufflateur de type BAVU, un inhalateur ou encore du matériel d’intubation permettent de parer aux cas d’urgence les plus préoccupants.

Le maître-nageur sauveteur peut aussi être amené à déplacer le blessé à l’aide d’un brancard. Il doit veiller à le protéger et ne pas aggraver son état. De fait, un collier cervical permet d’immobiliser le cou pour réduire la douleur et maintenir avec fermeté les vertèbres touchées ou fragilisées.

Afin de pouvoir évacuer la personne, le maître-nageur sauveteur possède également un matériel de liaison pour prévenir d’éventuels collègues, mais surtout alerter les secours et extraire le patient vers un hôpital ou un centre de secours capable de le prendre en charge.

Related Posts

Tags

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *