La pratique d’une activité sportive physique régulière est une arme redoutable contre la sédentarité. En plus de préserver la santé et l’autonomie, le sport réduit le risque de chute chez les personnes âgées et aident les personnes en rééducation à reprendre comme il se doit du poil de la bête. Les bénéfices sont tels que les éducateurs sportifs sont devenus des profils recherchés dans les offres d’emploi des maisons de retraite, au même niveau que les kinésithérapeutes ou que les ergomotriciens. Car bouger est signe de bonne santé, voici quelques exercices doux adaptés aux personnes fragiles, qu’elles soient âgées ou en réadaptation !

 

 

Exercice doux pour maison de retraite

Pour que les personnes âgés retrouvent ou conservent leur autonomie et une bonne motricité, les exercices sportifs doux s’articulent en quatre axes majeurs : l’assouplissement des articulations, le renforcement des muscles, le travail en cardio ainsi que l’amélioration de l’équilibre pour la prévention des chutes.

Voici des exemples d’exercices à réaliser en maison de retraite ou à domicile :

  • Tenir les bras et les jambes écartées, avec le dos bien droit (assouplissement articulaire) ;
  • Abdos doux (renforcement musculaire) ;
  • Trottiner sur place (cardio) ;
  • Tenir sur un pied (équilibre) ;
  • Marche, course, vélo, randonnée… (endurance).

Avant de commencer ces exercices, il est important de suivre des séances d’échauffements, puis de terminer sur des séances d’étirements simples. Il est également possible de compléter ces entraînement avec des exercices permettant d’adopter une bonne posture lors des gestes du quotidien (se relever, ramasser un objet lourd, sortir du lit, etc.).

Pour finir, voici une vidéo de Stéphane Guérinot, kinésithérapeute, ostéopathe et ergomotricien, réalisée par l’équipe d’Au Féminin, qui présente des exercices de gymnastique à faire au quotidien :

https://www.youtube.com/watch?v=su1sdmylSms

Exercices doux pour réadaptation

Comme précisé en début d’article, le rôle thérapeutique du sport n’est plus à prouver. Ainsi, dans les centres de rééducation fonctionnelle comme de réadaptation, à l’instar de Clinea, l’activité physique tiens une place importante et peut intervenir au même niveau que les soins infirmiers, ergothérapeutiques ou kinésithérapeutiques.

En effet, le sport doux permet de sociabiliser les personnes souffrant de pathologies handicapantes (affection du système locomoteur, affection du système nerveux, etc.), tout en mettant en avant des valeurs éducatives (mieux connaître son corps et ses limites), récréatives (passer du bon temps en groupe), compétitives (par rapport aux autres mais surtout à soi-même) et bien sûr rééducatives, en permettant à la personne concernée de retrouver ou de développer ses capacités physiques.

Selon l’affection dont souffre une personne (locomotrice, nerveuse, rééducation), les activités doivent être diversifiées et adaptées. Il est important de consulter un kinésithérapeute ou un ergomotricien avant de réaliser des exercices physiques, mais il est possible de faire les mêmes exercices doux que ceux préconisés dans la liste ci-dessus pour les personnes âgées.