Les activités sportives et le dos

9 Juil 2015 par

Les activités sportives et le dos

Il n’y a rien de tel qu’une activité corporelle pour rester en bonne santé, mais il faut impérativement choisir une discipline qui ménage la colonne vertébrale et les articulations. Les coureurs, par exemple qui font régulièrement et sans méthode de grands parcours risquent d’avoir tôt ou tard des problèmes d’articulations et de dos.

Un bon maintien du dos est primordial dans la pratique corporelle afin d’éviter les problèmes qui surviendront par la suite à cause d’un manque de connaissance des mécanismes corporels.
Voici quels sont nos conseils pour préserver votre dos et même améliorer son maintien suivant vos pratiques sportives :

 

 

– Marche et Course à Pied :

Courez ou marchez sur une surface souple comme un chemin en terre ou la surface d’un Tapis de Course sollicitera régulièrement et rythmiquement votre système osseux, articulations, ligaments et disques intervertébraux en améliorant leur propriété mécanique.
Marchez ou courez en gardant le dos le plus droit possible. Pour cela relâchez vos épaules et respirez régulièrement. Veillez lorsque vous courez à poser tout le pied au sol et à dérouler tranquillement. Il est aussi très important d’avoir de bonnes chaussures.

– Gymnastique et Fitness :

Pratiqués dans les règles la gymnastique et le fitness sont un bienfait pour la colonne vertébrale, les muscles et les articulations.
Si vous choisissez une telle activité, veillez à choisir une forme de gymnastique qui n’oblige pas à faire des torsions et des flexions brusques de la colonne vertébrale.
Les mouvements sollicitant le dos ne doivent pas être exécutés de façon balistique et sans temps de ressort. Faîtes appel à un professeur de sport diplômé ou bien si vous n’avez pas le temps de pratiquer dans un club de fitness, vous pouvez suivre des séances de Fitness sur DVD avec les meilleurs professeurs du moment DVD Fitness ou DVD Gym.

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– Vélo :

Le vélo est un excellent exercice pour le cœur, la circulation, le souffle et les muscles des membres inférieurs. Il est l’un des premiers sport, avec la natation, que l’on pratique après un accident ou une chute lors de la rééducation.

Lorsque vous faites du vélo veillez à garder le dos droit, pour cela tournez vous vers une boutique de vélo qui pourra vous proposer des selles et guidons réglables pour adopter une position ergométrique respectant ainsi le bon placement de votre dos.
Vous pouvez aussi choisir un vélo semi allongé qui est spécialement conçu pour ceux qui ont des problèmes de dos. Pour votre première sortie, choisissez un terrain simple, non accidenté et n’oubliez pas les accessoires indispensables comme votre casque (des modèles à découvrir ici http://www.dynamic-velo.fr/casques-velo-route-et-vtt.html ) et vérifiez bien votre équipement (roues, freins, selle) avant de démarrer. 5 kilomètres permettent de se mettre en train, mais sachez que seules de plus longues distances vous permettront d’agir profondément sur votre système cardio-vasculaire.

– Le Pilates et le Yoga :

Activités sportives phares pour les personnes au dos fragiles, elles sont à pratiquer en complément d’une activité cardio-vasculaire classique comme le vélo. Il s’agir de tenir des postures spécifiques, qui vont étirer vos muscles et l’ensemble de votre corps tout en travaillant la musculature profonde

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