Pour garantir un résultat optimal de votre entrainement, vous devez suivre un régime alimentaire équilibré, riche et varié. Voici les principaux aliments qu’il faut introduire dans un repas.

Lait et produits laitiers :

Il est nécessaire de consommer un aliment source de calcium à chaque repas en préférant les produits laitiers au lait écrémé ou ½ écrémé qui apportent moins de lipides.

Apport Protidique :

La cuisson des viandes, poissons, œufs doit se faire sans matière grasse, au grill, à la poêle anti-adhésive, en papillote. Il faut privilégier les poissons et les volailles (lapin, poulet, dinde, pintade) moins riches en lipides que les viandes rouges.

choix aliment

Pain et féculents :

Il est indispensable de consommer du pain ou des féculents, aliments source d’énergie, à chaque repas lorsqu’on exerce une activité sportive. Pour son intérêt nutritionnel, on conseillera le pain complet.

Attention à l’assaisonnement des féculents ; on autorise du beurre à cru (1 c à café), de la purée de tomates aux aromates, de l’huile d’olive au basilic – toujours en respectant les quantités indiquées par votre programme diététique.

Légumes :

Tous les légumes sont autorisés, et à volonté ; il est conseillé d’en consommer midi et soir pour leur apport en fibres, en vitamines et en eau.

Fruits :

On autorise 1 à 2 fruits par jour, cru ou cuit ou pressé ou en compote non sucrée, à consommer de préférence hors des repas pour constituer des collations raisonnables.

Apport lipidique :

Il est nécessaire de réduire ses apports lipidiques pour perdre du poids : à la fois les matières grasses d’ajout (beurre, huile, sauce.) et les matières grasses  » cachées  » (pâtisseries, charcuterie, fromage, biscuits apéritifs.).

Il est conseillé de privilégier les matières grasses végétales (huiles) par rapport aux matières grasses animales (beurre, crème fraîche.) et de toujours les utiliser crues.

Produits sucrés :

Il est préférable de supprimer les sucres et les produits sucrés (miel, confiture, biscuits, sodas, boissons alcoolisées.) pour se sevrer de la saveur sucrée.

Boisson :

Seule l’eau est la boisson indispensable à la vie. Il est conseillé de boire 1 à 1,5 litre tout au long de la journée