Que vous partiez pour un trek d’exploration au Bhoutan ou au Pérou, vous devez être vigilant(e) quant à la préparation. Vous devez penser à vous préparer physiquement pour être en forme avant de partir, mais aussi à choisir le bon équipement pour un confort optimal.

Se préparer physiquement

Tous les treks ne se ressemblent pas. Certains sont plus difficiles que d’autres : cela dépend de l’altitude, du dénivelé, du terrain… Mais pour profiter au mieux de votre trek, mieux vaut partir en forme. Cela passe par une préparation physique !

Deux mois avant votre départ, habituez-vous à marcher le weekend pendant environ 5 heures avec un sac à dos de 10 kg. Vous pouvez aussi, si vous avez le temps, pratiquer un sport plus intensif (vélo, course à pied, natation) pendant une heure, deux fois par semaine.

Surveillez votre endurance

L’endurance est le critère qui vous permettra de suivre la progression de votre condition physique. À chaque séance d’entraînement, notez votre fréquence cardiaque avant l’effort (au repos), pendant l’effort, puis à la récupération.

Grâce à votre entraînement, votre cœur va se muscler, et ses contractions seront plus efficaces. Le but est de diminuer votre fréquence cardiaque tout en pouvant fournir des efforts. En effet, lors d’un trek au Népal par exemple, votre fréquence cardiaque diminuera naturellement en altitude, mais vous devrez continuer à fournir des efforts.

trek montagne

Équipement : nos conseils

  • Les chaussures : les chaussures de marche sont probablement l’équipement le plus important. Ne lésinez pas sur le confort et la qualité ! N’oubliez pas de les porter avant le départ pour vous y habituer.
  • Le sac de couchage : si vous partez pour un trek en haute montagne, les nuits risquent d’être froides. Optez pour un sac de couchage de type « sarcophage » optimisé pour les basses températures (-20 °C).
  • Les vêtements : préférez des vêtements en fibre synthétique qui évacuent mieux l’humidité, gardent au chaud la nuit et au frais le jour, tels que maillots de corps, T-shirts à manches longues et courtes, sous-vêtements…
  • Le manteau : optez pour un anorak technique, efficace contre les intempéries durant la journée, et un manteau en duvet très chaud pour les périodes de repos (matin et soir).