Le canoë kayak ne fait pas exception aux autres sports : avoir un bon matériel adapté à sa pratique et à sa morphologie est primordial pour d’une part, avoir de bonnes sensations et d’autre part, ne pas se faire mal. Pour cela nous sommes allés nous renseigner auprès de la base nautique de Rouen, qui nous a donné des astuces à connaître afin de choisir une pagaie confortable pour votre pratique du canoë kayak.

Choisir sa pagaie en fonction de son type de pratique de kayak

Bien évidemment le choix de votre pagaie va dépendre de votre pratique de ce sport : que vous fassiez du Touring (c’est-à-dire de la randonnée en rivière ou en mer), du White Water (c’est-à-dire de l’eaux-vives) ou bien de la course en ligne (dans le cas où vous faites de la compétition), vous n’aurez pas besoin du même matériel.

Choisir sa pagaie en fonction de la largeur du kayak

Bien connaître les dimensions de votre embarcation, et plus précisément connaître la largeur du canoë ou du kayak, va pouvoir vous aider à déterminer la longueur de votre pagaie.

Choisir sa pagaie en fonction de sa taille

Quel que soit le type de canoë ou de kayak que vous utilisez, il faudra que vous choisissiez une pagaie adaptée à votre taille.

Choisir sa pagaie en fonction de la taille des pales

Ce choix va dépendre de votre niveau en canoë kayak, mais également de votre condition physique. Prenons un exemple : vous avez loué un gîte dans l’Eure et vous avez envie de faire la descente de l’Eure en kayak ?
– si vous vous sentez en forme et que vous avez une belle condition physique, prenez une pagaie large.
– si vous n’êtes pas très à l’aise et pas très entrainé, il sera alors préférable de prendre une pagaie avec une pale moyenne, qui est une taille polyvalente.

Le choix des pales est un peu comme le choix du braquet à vélo. Plus la pale est large, plus il faudra de puissance pour avoir une bonne cadence. Si vous optez pour une pale moyenne, vous pourrez avoir un bon rythme, sans avoir à trop forcer.

Choisir sa pagaie en fonction du manche

Le modèle de manche le plus courant est le manche droit, qui permet une plus grande liberté dans le positionnement des mains sur la pagaie. C’est le plus utilisé notamment dans les campings (dans l’Eure, en Ardèche ou bien encore près des gorges du Gardon) proche des loueurs de canoë kayak, ou bien sur les bases nautiques.

Mais on trouve également des manches ergonomiques qui permettent de garder le bras et la main alignés. Elles sont en général destinées aux pagayeurs expérimentés.

Après une autre question se pose : vaut-il mieux une pagaie avec un manche fixe ou bien un manche réglable ? Les puristes vous diront que rien ne vaut un manche fixe, mais c’est sans compter le nouveau matériel de plus en plus performant et qui permet d’avoir des pagaies avec des manches réglables de grande qualité.

Le plus important reste toutefois que vous trouviez le matériel qui vous correspondra le mieux, pour avoir le plus de sensation de glisse possible sur l’eau.