Pour améliorer ses performances de glisse, passer du bon temps sur les pistes tout en travaillant son sa technique, ou encore tester de nouvelles expériences, il est important de bien réfléchir à la manière dont vous allez conduire vos vacances… au risque de vous blesser inutilement. Voici donc nos conseils pour allier performance et vacances.

 

 

 

 

 

 

Evitez la foule dans les stations de ski

Pour éviter les blessures et skier en toute tranquillité, notre premier conseil est d’éviter la foule. En effet, avec les débutants, les tout-permis et les touristes, il est parfois compliqué de bien pratiquer.

Pour éviter ces personnes, skiez pendant les heures creuses de cette activité, soit entre 12h et 14h ainsi qu’entre 17h et 18h. Si votre station ferme plus tard, profitez-en. Les familles vont en effet délaisser les pistes le temps de midi pour pouvoir se restaurer, et les enfants sont généralement fatigués de leur journée vers 16-17h. Vous vous éviterez ainsi le plus de monde.

Nous vous conseillons également de choisir des petites stations peu connues qui vous éviterons la foule, comme Flaine, Karellis, Morillon pour la Savoie/Haute-Savoie et Gérardmer dans les Vosges. Vous pouvez également faire le choix du hors-pistes, mais jamais seul si vous n’avez pas d’expérience et jamais sans votre balise ARVA.

La balise ARVA est en effet un dispositif de secours. Grâce à son signal continu, elle vous permettra d’être localisé même sous plusieurs mètres de neige en car d’avalanche ou de chute.

Reposez vos muscles dans les espaces bien-être

Si éviter la foule vous évitera bien des dommages, travailler trop dur peut vous en causer aussi. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vos muscles vont mieux se comporter que les autres jours de la semaine, surtout si vous ne skiez qu’occasionnellement durant l’hiver.

Pour éviter les déchirures et les entorses bêtes, il est donc important de bien vous échauffer avant de pratiquer vos descentes en ski ou snowboard. Il est également primordial de relaxer vos muscles après vos efforts afin d’éviter les risques d’élongation. Pour cela, le bon plan est de réserver une chambre dans une résidence au ski avec piscine, vous permettant de faire quelques longueurs après les pistes. Le sport doux est en effet un bon moyen de reposer son corps.

Car il vous faut bien récupérer entre les différentes journées de votre séjour, un passage dans un espace bien-être sera sans doute nécessaire au moins une fois dans la semaine. Jacuzzi, hammam, sauna et massages vous permettront d’être en meilleure forme et ainsi d’être plus performant sur les pistes. Si vous voulez évitez de payer cher votre entrée ou si vous comptez le faire souvent après vos exercices et que vous aimeriez être au pied des pistes, la solution peut se trouver du côté de l’hôtel de luxe au ski. Ces derniers vous proposeront des prestations prestigieuses tout compris, dont l’accès aux espaces bien-être de l’établissement.

 

En évitant la foule et en ne négligeant pas la récupération de vos muscles, vous pourrez profiter comme il se doit de vos vacances sportives au ski.

Posté dans Ski