Si l’on vous dit « arthrose » vous pensez tout de suite « arrêt du sport » ?

Détrompez-vous !

 

Cette maladie articulaire (dont nous vous expliquerons les causes et les conséquences) peut en réalité être soulagée avec la pratique d’une activité sportive. Oui mais laquelle ? Découvrons ensemble qu’arthrose et sports peuvent faire bon ménage !

Lorsque l’on souffre d’arthrose, il est en réalité tout à fait possible (et même conseillé) de faire du sport. Cette maladie, qui se caractérise par une destruction très progressive du cartilage entourant vos articulations, va entrainer des douleurs, des raideurs et des difficultés pour bouger.

 

2014-12-18_151406

Pour éviter son aggravation et apaiser les douleurs, l’action du sport va alors être mécanique : en nageant, en marchant ou en courant, vos muscles vont se tonifier et mieux soutenir vos articulations et ces dernières vont aussi être mieux lubrifiées, permettant donc d’apaiser les raideurs.

Une étude expérimentale menée pendant 2 ans sur l’épaisseur du cartilage (symptomatique de l’arthrose) a montré par IRM que la perte était moins importante pour les personnes pratiquant une activité sportive. Positif pour les sportifs !

2014-12-18_151556

Attention cependant : les sports traumatisants comme le rugby, l’haltérophilie ou encore le football, à l’origine de nombreuses blessures (entorses, étirement des ligaments) peuvent eux menacer vos articulations. Au rugby par exemple, c’est l’arthrose du genou ou gonarthrose qui est la plus fréquente, cette articulation étant particulièrement sollicitée.

La maladie est déjà bien installée ? Outre un sport doux comme de la natation, des exercices pratiqués 3 fois par semaine vous permettront d’améliorer l’état de vos articulations. En cas de douleur ou de poussée arthrosique, il faut se mettre au repos.

Arthrolink en propose de nombreux sur son site, soit sous forme de schémas, soit en vidéo, avec l’aide d’un kinésithérapeute. A découvrir ici : http://www.arthrolink.com/videos-arthrose/auto-massages-exercices