Avoir le bon équipement pour pratiquer la randonnée pédestre, c’est avoir l’assurance d’un maximum de confort et de sécurité. Il est donc essentiel d’être vigilent lors de l’acquisition des différents accessoires et vêtements qui composent la tenue du randonneur. Sport Blog vous donne quelques pistes pour faire les bons choix.

Cet été, c’est décidé, vous allez cra-pa-huter ! Mais si votre cœur balance entre une randonnée sur le chemin de Stevenson et une randonnée sur le chemin de Compostelle, il y a un domaine où il ne faut pas être hésitant, c’est l’équipement.

Les chaussures

L’accessoire le plus important est très certainement la chaussure. Une erreur de casting et votre excursion peut vite se transformer en cauchemar, avec à la clef : ampoules, entorses et autres désagréments plus ou moins sérieux. Un modèle bien adapté se distinguera en premier lieu par son confort, son chaussant, le maintien du pied et l’accroche de la semelle extérieure. Sachez qu’il existe autant de modèles de chaussures que de types de randonnées. A vous de déterminer précisément l’usage que vous allez en faire. Ces informations seront une aide précieuse pour le vendeur qui vous accompagnera dans votre achat.

Les vêtements

Vetement

Du côté des shorts et des tee-shirts, le choix de modèles est très vaste. Optez sans hésiter pour des produits techniques, car ce sont les seuls à posséder les qualités indispensables à la pratique de la randonnée. Ils évacuent la transpiration vers l’extérieur – permettant ainsi au corps de toujours rester bien au sec -, et ils offrent une garantie de confort grâce à leur capacité d’adaptabilité aux modifications thermiques et hydrométriques pouvant intervenir lors de la randonnée. Les articles en coton sont bien évidemment à bannir car ils retiennent l’humidité du corps sans l’évacuer. Le coton mouillé se transforme alors en une matière particulièrement abrasive pouvant être source d’irritations sévères, notamment au niveau des bretelles du sac à dos.

Les sacs à dos

sac-dos

Comme pour le choix des chaussures, c’est l’usage qui va déterminer le sac à dos approprié à vos besoins. Vous devrez prendre en considération différents éléments que sont :

  • le volume de rangement
  • les facilités de rangement
  • les fonctionnalités et les accessoires spécifiques
  • le poids
  • le confort de portage : le système de portage et l’évacuation de l’humidité

Pour vous donner un ordre d’idée : un sac à dos d’une capacité de 20 à 30L est idéal pour une balade de 2h, pour une randonnée à la journée vous opterez plutôt pour un modèle de 30 à 40L. Enfin, pour les randonnées de plusieurs jours les modèles de 45 à 60L et de 70 à 90L sont les mieux adaptés.

Vous voilà maintenant parés – ou presque – pour partir à l’aventure sur les plus beaux sentiers de France et de Navarre ! Savez-vous ce que fera notre rédaction l’été prochain ? De la randonnée en Auvergne (GR65) et en Provence (GR49). Rendez-vous dans quelques mois pour le débrief de ces deux itinéraires !

Crédits photos : altituderando.com – randozone.com – flickr.com