Air paintball, réplique airsoft, fusil à pompe airsoft

Airsoft ou Paintball ? Si pour vous ces mots sont de simples synonymes, lisez impérativement ce qui va suivre pour y voir plus clair, car dans les faits il n’en est rien !

Source : Gettyimages

Qu’est-ce que le paintball ?

Le paintball est né au début des années 70 dans les ranchs australiens. Cette activité ludique servait à marquer grâce à des balles de peinture les différents troupeaux, afin de mieux les identifier. Elle s’est peu à peu développée et a fédéré autour d’elle de nombreux amateurs.

lanceur proto reflex pga tv polished
Source : www.shootgame.fr

En France, c’est la Fédération de Paintball Sportif qui définie les règles de sécurité et les usages (comme par exemple s’abstenir de vêtir des tenues kakis ou d’utiliser des billes de couleur rouge pour éviter les connotations trop militaires, etc.). Des compétitions internationales sont organisées chaque année. Il existe différents courants au sein de cette activité, comme par exemple le paintball Scénario (sorte de jeu de rôle grandeur nature) qui consiste à opposer des équipes en fonction d’une histoire préétablie : prise d’otage, déminage d’une zone, prise d’un bastion, grande bataille historique, etc. En règle générale, le paintball se pratique dans des espaces privés adaptés et aménagés, où l’on trouve notamment des obstacles gonflables.

Qu’est-ce que l’airsoft ?

Même si l’essence de ce jeu est à peu près le même que le paintball, l’airsoft lui, a gardé une connotation pro-militaire forte. Il se joue avec des répliques d’arme à air comprimé pour lesquelles on utilise des cartouches co2 airsoft.

m4 ris katana we red tan
Source : www.shootgame.fr

L’airsoft est né au Japon : à la suite de la 2e guerre mondiale, la nouvelle Constitution interdisait la possession d’armes à feux dans les foyers japonais. Les collectionneurs d’armes ont donc eu l’idée de demander à des techniciens spécialisés de créer des copies conformes qui soient pour autant réglementaires. Et c’est ainsi que l’airsoft a vu le jour. A la différence du paintball, l’airsoft se pratique en pleine nature et c’est grâce au fair-play du joueur touché (aucune marque de peinture le prouvant), qu’une partie peut aller à son terme.

 
Que ce soit pour le paintball ou l’airsoft, ces activités mettent en avant des qualités mentales (stratégie, patience, gestion d’une équipe, etc.) et physiques (souplesse, endurance, musculation, etc.).

 

Pour en savoir plus sur ces sports, rendez-vous sur www.shootgame.fr.