Si cet été vous avez décidé de partir à l’assaut des grands chemins de randonnée comme le GR3 ou leGR65, vous devrez vous préparer pour dormir en pleine nature. Si se réveiller chaque matin face à un paysage unique est un réel plaisir, vos nuits en bivouac peuvent vite tourner au cauchemar. Alors pour passer des nuits en extérieur aussi magiques que vos journées, voici quelques conseils.

Les randonneurs de longue date le savent : une bonne préparation est la clé d’une randonnée réussie. Après avoir regardé attentivement la météo avant de partir (certaines destinations comme Mezenc proposent une webcam afin de suivre l’évolution du temps sur place), Alors si pour les vacances de printemps ou d’été vous avez décidé de partir plusieurs jours sur les sentiers de randonnées mythiques, il va falloir suivre quelques règles élémentaires.

Bien s’équiper

bivouac-montagne

Pour un bivouac, emportez avec vous les équipements indispensables. Ne vous encombrez pas de superflus.

Pour une randonnée de plusieurs jours, vous aurez besoin d’un sac de couchage (température 0°C/ 5°C), une tente de 2/3 places équipée d’un auvent de protection pour vous abriter du vent (idéal pour cuisiner). A propos de cuisine, apportez avec vous un réchaud à gaz ou à essence.

N’oubliez surtout pas votre lampe frontale, très pratique pour vous déplacer la nuit. En pleine nature, vous ne pourrez en effet compter que sur les reflets de la lune pour vous éclairer. Prenez également avec vous un couteau multi-fonctions et des filtres à eau ou pastilles, afin d’éviter de vous trimballer avec votre stock d’eau potable.

Choisir un emplacement et monter sa tente

biouac-tente

Vous devez choisir avec précaution l’emplacement de votre bivouac. Pour cela, il y a plusieurs règles à respecter. En effet, il n’est pas permis de planter sa tente n’importe où. Il y a des législations en vigueur. Parfois, une taxe pourra vous être demandée. Vous devez également vérifier la distance règlementaire des routes ou sentiers, l’autorisation ou non des feux… Attention, sachez qu’il est souvent interdit de faire du feu alors conformez-vous à la réglementation en vigueur.

Pour des raisons de sécurité, évitez de planter votre tente près d’un troupeau, d’un cours d’eau (le débit peur augmenter dans la nuit)…

Une fois votre emplacement choisi, n’attendez pas que la nuit soit tombée pour installer votre campement. Pour plus de confort, dégagez l’espace sur lequel vous souhaitez planter votre tente (enlevez pierres, branches, pommes de pin…).

Pensez à placer l’ouverture principale à l’abri du vent.

Respecter la nature

La nature nous offre des joyaux merveilleux, à nous de la respecter et de la protéger. Lors de votre bivouac et de votre randonnée, pensez à appliquer ces quelques règles.

Tout d’abord, rapportez tout ce que vous avez apporté. C’est la règle d’or. Pensez à ne laisser aucun déchets et détritus sur votre passage.

Nos traces ne se limitent pas à nos ordures, nos gestes peuvent également avoir de lourdes répercussions sur la nature. Lorsque vous randonnez ou bivouaquez dans un espace naturel, ne dérangez pas la faune en évitant de parler bruyamment et faire trop de bruit pour ne pas perturber les animaux pendant les périodes sensibles de reproduction, hibernation ou croissance des petits.

Ne nourrissez jamais les animaux sauvages cela pourrait altérer leur comportement naturel.