La station de ski de La Plagne propose de nouvelles expériences de glisse. Découvrez notamment le yooner ! Une sorte de siège léger fixé à un ski, maniable et très confortable, qui procure des sensations surprenantes ! Installé sur un yooner, vous pouvez jouer avec le relief de la piste grâce aux suspensions du siège ! Vous avez réservé un séjour dans une résidence de La Plagne ? Essayez ce bolide insolite qui a une véritable histoire et n’est finalement pas si récent…

yooner
Le paret, ancêtre du yooner jusqu’aux années 60 avant d’être modernisé

Qu’est-ce que le yooner ?

Le yooner, appelé aussi « monoluge » est un nouveau concept de glisse, à mi-chemin entre la luge et le ski ! Il s’agit d’une assise à 20 cm du sol, juchée sur ce qui ressemble à une lame de ski, ou plutôt un patin. Il permet de garder un contact au sol avec les pieds. Ainsi, vous pouvez freiner rapidement en toute circonstance ! En cas de chute, on tombe assis dans la neige, et le patin s’arrête de suite. Le yooner se pratique sur les pistes, le soir, une fois qu’il n’y a plus de skieurs.

Facile d’utilisation, il est possible de le maîtriser complètement dès la première descente ! C’est pourquoi il est de plus en plus pratiqué. De plus, il est doté d’un amortisseur pour plus de confort et vous vous tenez à l’aide d’un manche ! Vous pouvez tout à fait « tailler des courbes » comme en ski, mais d’une autre façon, très ludique !

Le yooner permet d’inciter les non-skieurs à goûter aux plaisirs de la glisse et à profiter des remontées mécaniques. Pendant vos vacances d’hiver à la montagne, n’hésitez pas à tester des activités complémentaires au ski pour de nouvelles expériences ! Avant de rentrer dans votre hôtel à La Plagne après une journée de ski, enfourchez cette monoluge !

A pratiquer en famille

Le yooner peut se pratiquer en famille étant donné la maniabilité de l’engin, qui présente peu de risques. D’ailleurs, le paret, ancêtre du yooner, est une petite luge en bois qui, jusque dans les années 60, servait de moyen de déplacement pour les enfants de la vallée de Manigod en Haute-Savoie, près de Thônes, pour aller à l’école !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer